Les spécialités du terroir

Situé entre mer et vignobles, le Pays de Thau offre au visiteur une gastronomie typique et ancestrale. Huîtres, moules, fromages, huile d'olive, miel et bien d'autres produits sauront raviver vos papilles ! Le tout, accompagné des vins de nos domaines viticoles et votre séjour sera un véritable éveil aux sens.

LES COQUILLAGES

♦ Le Bassin de Thau est la plus vaste et la plus profonde des lagunes languedociennes. C'est un espace naturel où les activités de loisirs nautiques se développent, mais c'est avant tout un lieu d'élevage des coquillages depuis l'Antiquité : élevage des huîtres (ostréiculture) et des moules (mytiliculture).

♦ Partez à la découverte de ce patrimoine naturel au travers de balades en bateaux, en visitant notre Musée, ou encore en rencontrant des conchyliculteurs, véritables « paysans de l’étang », qui vous feront partager leur passion pour ce métier.

♦ On trouve dans le Bassin de Thau une quantité d’autres coquillages et mollusques sauvages, comme les palourdes, les clovisses, les tellines, les oursins ou encore les escargots de mer. Profitez de votre séjour pour juger par vous-même la gastronomie du Bassin de Thau, en mangeant dans l'un de nos restaurants.

Plat de la Palourdière © la Palourdiere
 
OENOLOGIE

♦ Dans l’Hérault, l’œnologie offre un bel éventail de saveurs sur l’ensemble du territoire. La vigne est bien plus qu’une tradition. On découvre partout les traces de cette culture : dans le paysage façonné par les vignes, dans l’architecture des maisons vigneronnes, dans les fêtes…

♦ En bordure du Bassin de Thau, s’étend le terroir Picpoul de Pinet. On y produit un vin blanc sec d'Appellation d’Origine Protégée (AOP) issu d’un cépage unique : le piquepoul. Avec ses arômes de fleurs, il se marie très bien avec les coquillages du Bassin de Thau.

♦ On distingue également le vin de pays des Côtes de Thau. Ce vin possède le label européen IGP (Indication Géographique protégée). Cette appellation regroupe des vins blancs, des vins rouges et des rosés.

♦ Profitez de votre séjour pour déguster les vins de notre région dans les différents domaines viticoles et caveaux.

♦ Le Pays de Thau est la toute première destination de l’Hérault à décrocher le label national « Vignobles et Découvertes », dans lequel 48 prestataires se sont engagés pour valoriser les vins locaux.

Vignes à Villeveyrac en automne © Michel Séguret
 
LA TIELLE

La tielle est une spécialité de la mer incontournable. Il s’agit d’une tourte à la pâte rougeâtre garnie de poulpes, de tomates aillées et de piment. Les poulpes sont parfois remplacés par des calamars ou des seiches. La tielle nous arrive tout droit de l’Italie, à l’époque de la domination espagnole. Trois siècles plus tard, les italiens débarquent à Sète avec dans leurs bagages la fameuse tielle. Depuis, cette dernière connaît un immense succès.

HUILE D'OLIVE

L’huile d’olive est le symbole de la cuisine méditerranéenne. Le Languedoc Roussillon figure en deuxième position pour la production d’huile d’olive. L’olive est célébrée par de nombreuses fêtes, durant lesquelles vous pourrez déguster les différentes variétés d’huiles.

♦ Pour déguster de l'huile d'olive, partez à la rencontre de nos producteurs locaux.

LE MIEL

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. On retrouve différents types de miels dans l’Hérault. Les plus présents dans le Nord du Bassin de Thau sont le Miel de Maquis, le Miel de Garrigue et le Miel de Thym.

LE PELARDON

Le pélardon est l’un des plus vieux fromages de chèvre d’Europe. Il est fabriqué depuis des siècles en Languedoc et plus particulièrement dans les Cévennes. On le retrouve aussi sur notre territoire, dans la garrigue de l’Hérault, notamment à Villeveyrac. Il s’agit d’un fromage AOC au lait cru de chèvre. Il a la forme d’un petit palet à bords arrondis. Plus il est affiné, plus son goût est prononcé. L’affinage doit être de onze jours minimum. Lors de votre visite, n’hésitez pas à en goûter chez nos producteurs.

 

Besoin d'un conseil ? +33 (0)4 67 43 93 08

haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x